Intégration

1mayLe parcours de recherche sur les processus d’intégration sociale et culturelle concentre son attention sur les théories et les pratiques de l’échange, de la rencontre et du conflit qui traversent les sociétés contemporaines. Les phénomènes des migrations, les revendications identitaires (de nature ethnique, culturelle, religieuse, nationale, sexuelle) sont des bancs d’essai pour les politiques publiques et pour la coexistence sociale.
La promotion d’une nouvelle culture des droits et de la citoyenneté (ouverte, inclusive et radicalement démocratique), ne s’oppose pas seulement à la logique du « heurt de civilisations », mais elle met en discussion également le « multiculturalisme » qui favorise les identités enracinées et les localismes aux dépens de toute ouverture et de tout enrichissement identitaire.
Le parcours de recherche de la Fondation, à travers l’analyse théorique et l’enquête sociale, propose des instruments cognitifs et opérationnels pour l’alternative au « multiculturalisme pluriel » ou du « cosmopolitisme » dans lequel les identités enracinées et plurielles (catholique, mais également gay, et ouvrier précaire, mais également enfant unique, etc.) s’ouvrent aux changements.
Les thématiques ici affrontées s’entremêlent à d’autres parcours de recherche de la Fondation, mais elles sont de nature transnationale et traversent tout type de frontière : non seulement celles des États, mais également celles des cultures, des disciplines. Thèmes décisifs où se joue encore une fois la demande d’internationalisme.

Le réseau de collaboration scientifique et lprojectuelle s’étend du monde universitaire, national et international, aux centres de recherche, à partir du vaste monde de l’associationnisme social et culturel jusqu’au réseau d’experts et d’opérateurs. Citons seulement, parmi les partenaires des projets les plus récents , Save the Children, Media Aid, Civico Zero, Scuola dell’Avvocatura, Open Society Foundations.

Toujours parmi les projets les plus récents, réalisés ou encore en cours de réalisation, citons : TuttoMondo, Recherches pour l’intégration des mineurs étrangers (analyse juridique et factuelle sur les processus d’intégration des mineurs étrangers non accompagnés dans le contexte social, culturel et politique du territoire romain) ; Agenda pour une Italie plurielle. Recommandations pour une amélioration du cadre normatif en matière d’immigration.
Outre aux projets dans ce domaine, la Fondation organise également des conférences, des séminaires, des rencontres internationales, des cours de formation, elle a en outre créé une collection éditoriale dédiée (TuttoMondo) dans un format sur papier et e.book.