ft_tribunapermanenteLa Fondation poursuit et développe sa vocation à la recherche, à la conception et à l’engagement dans le domaine international qui relevaient autrefois de la Fondation Internationale Lelio Basso et de la Section internationale. À travers une approche critique qui utilise avec rigueur les instruments de la recherche scientifique, les activités dans le domaine international tendent à faire émerger et à appréhender les causes des contradictions les plus marquées du monde contemporain qui investissent la vie des peuples et des personnes.

La Fondation œuvre dans les milieux des études historiques, économiques, juridiques, sociales, des relations internationales et affronte des thèmes comme le respect et la protection des droits fondamentaux, les processus d’intégration européenne, les répercussions sociales et culturelles de la mondialisation et de la crise économique, l’accès démocratique et libre à l’information, les phénomènes migratoires, les réalisations des systèmes constitutionnels.
L’activité internationale se concrétise à travers des recherches et des projets, des conférences et des séminaires, des cours de formation et des publications.

La Fondation offre en outre des services de documentation et d’information internationaux dans le domaine bibliographique et archivistique, grâce entre autres aux technologies numériques de réseau.

C’est dans cette direction qu’oeuvre également l’Observatoire sur le respect des droits fondamentaux en Europe dont la Fondation est le premier promoteur.

Particulièrement importantes sont les activités conduites par le Tribunal Permanent des Peuples qui interagissent étroitement avec la Fondation.
L’activité internationale est organisée en quatre parcours de recherche et d’approfondissement:

• Droits humains et droits des peuples dans la mondialisation
  • Processus d’intégration
  • Citoyens du monde