RÉSEAU

La Fondation participe à des réseaux qu’elle anime, à la recherche, à la conservation, à la valorisation et à la promotion de la culture à travers des logiques et des méthodologies novatrices, la création de milieux numériques et de systèmes documentaires partagés. Elle collabore avec le Ministère des Affaires Étrangères, le Ministère de l’Instruction et de la recherche, le Ministère pour les Biens et les Activités culturelles et pour le Tourisme, avec divers organismes européens et internationaux ainsi qu’avec de nombreux réseaux associatifs d’origine politique, sociale et culturelle.
On signale en particulier le rôle que la Fondation Basso revêt dans le milieu de l’Association des institutions culturelles italiennes (AICI), dont elle accueille le siège national et de laquelle elle suit le secrétariat.
Le rapport de collaboration avec le monde universitaire se concrétise dans la production scientifique (congrès, séminaires, publications) et dans les activités de formation.
La trame internationale de relations avec les centres universitaires et de recherche est très serrée.

La Fondation est membre des institutions suivantes:

Association des institutions de culture italienne (AICI)

International Association of Labour History Institutions (IALHI)

Internationalen Tagung der HistorikerInnen der Arbeiter-und anderer sozialer Bewegungen (ITH)

Société italienne pour l’étude de l’histoire contemporaine (SISSCO)

Association nationale archivistique italienne (ANAI)

Association italienne bibliothèques (AIB)