Via della dogana vecchia

La Fondation Basso a son siège dans un ancien édifice du centre historique de Rome, acheté par Lelio Basso en 1965, en état de délabrement, qu’il a donné à la Fondation après des travaux de restauration longs et compliqués.

palazzo_fb

L’édifice – contigu à l’église de Saint Eustache – a été construit par le Chapitre de l’église, probablement dans la deuxième moitié de 1300 et il a appartenu pendant longtemps à ce dernier. Au cours des diverses réfections auxquelles l’église a été soumise, plusieurs dalles ont été enlevées et placées dans le vestibule et la cour de l’édifice.
Le logo de la Fondation reprend un détail de la pierre tombale de Poncel de S. Eustache (1323), la plus ancienne des dalles situées dans le vestibule du siège de la Fondation.
On ne sait pas grand’ chose de ce personnage, mais les recherches conduites nous conduisent à imaginer qu’il a participé aux évènements d’un moment important de l’histoire, non seulement de Rome, quand a commencé à prendre forme l’idée de la souveraineté populaire qui s’est affirmée par la suite avec Cola di Rienzo.