Demande de consultation

art d'ecrire2La plus grande partie du catalogue de la Bibliothèque se trouve en ligne. Avant de procéder à la demande de consultation de livres et de journaux qui figurent dans le catalogue, il faut procéder à l’auto-enregistrement.
L’auto-enregistrement offre l’occasion, à partir de chez soi ou à la bibliothèque, de s’enregistrer auprès de l’une des bibliothèques qui adhère au Pôle des Instituts culturels de Rome. Dans ce cas, en sélectionnant la Bibliothèque de la Fondation Lelio et Lisli Basso, on procède à l’inscription dans notre Bibliothèque.
En introduisant les données de l’état civil, le système produit un code usager, formé du sigle de la bibliothèque (FB pour la Bibliothèque de la Fondation Basso), suivi d’un numéro progressif et d’un mot de passe temporaire qui sera communiqué par courriel envoyé à l’adresse du courrier électronique.
Le mot de passe temporaire sera nécessaire uniquement pour le premier accès. Une fois celui-ci effectué, le système demandera de changer le mot de passe, en en introduisant un au choix de l’usager, qui soit composé d’au moins 8 caractères (alphanumériques). Ce dernier sera le mot de passe à utiliser pour chaque accès successif.
À ce point, nous pouvons procéder à la demande de consultation après avoir effectué la recherche sur le Catalogue www.istituticulturalidiroma.it et avoir identifié le document qui nous intéresse. On peut transmettre la demande pour les services disponibles en cliquant sur la touche prévue « Demande » présente sur la fiche.
Pour les documents contenus dans les fiches sur papier, également, et donc encore non récupérés en ligne, il est possible d’introduire des demandes de service consultation.
Après avoir vérifié la situation du document dans le fichier concerné de la bibliothèque, on pourra accéder à la page services d’SBN WEB et cliquer sur la rubrique « Nouvelle demande », il faudra introduire la situation du document et, dans le masque successif, le titre et le type de document.
Le service de consultation permet de prendre en vision jusqu’à un maximum de 8 volumes simultanément. Les volumes devront être restitués au personnel préposé avant de quitter la salle de lecture.
On rappelle que, dans le cadre des services de la bibliothèque, il n’est admis aucun prêt externe, mais uniquement le prêt inter bibliothécaire, selon les dispositions en vigueur dans le règlement de la bibliothèque.