BOURSES D’ETUDES ALDO CUZZER

Fondazione Basso – Sezione internazionale

BOURSES D’ETUDES ALDO CUZZER

Pour des mémoires de Master 2
 sur les problématiques d’aménagement et d’urbanisme en Afrique

Nouvel Appel

La Fondation Lelio e Lisli Basso – Section internationale (Rome) a offert cinq bourses d’études pour l’année universitaire 2009/2010 afin d’encourager la recherche sur le thème de la planification territoriale durable dans les pays africains, et notamment dans les pays du Cameroun et du Burkina Faso.
Le Cameroun et le Burkina Faso sont les pays prioritaires pour cette session de bourses d’études Aldo Cuzzer. Le choix est lié au fait que ces deux territoires  représentent ensemble la diversité, la richesse urbanistique et paysagère de l’Afrique subsaharienne.
L’appel concerne prioritairement les étudiants inscrits dans les facultés ou Ecoles d’ingénieurs, et dans les facultés de sciences sociales et humaines.
L’appel privilégie les thèmes de recherche ayant pour  finalité la réduction des disparités territoriales et la promotion d’un urbanisme durable postcolonial dans les pays africains.  Parmi les thèmes d’intérêt, sont privilégiés: planification urbanistique durable ; urbanisation participative; analyse et lutte contre les disparités territoriales; projets d’urbanisme participatif avec les enfants; développement urbain durable; agenda 21 local; mobilité durable; positionnement des décideurs locaux au regard  de la planification territoriale; urbanisme vernaculaire ou traditionnel, architecture biologique en Afrique, le patrimoine culturel immobilier, architecture coloniale et patrimoine, architecture bioclimatique, éducation à l’environnement dans le cadre de la planification urbanistique; interaction  culture et urbanisme.

Pour la première édition 2009 – 2010 la Fondation n’a pu décerner que deux bourses de 500. 000 Fcfa (770 Euros) pour des propositions de mémoires de Master 2 ou de fin d’études d’ingénieur.

Par conséquent la Fondation a décidé que les restants trois bourses peuvent être décernés à autant de mémoires de Master 2 ou de fin d’études d’ingénieur qui ont été déjà rédigés pendant l’année universitaire 2009/2010 ou bien dans l’année précédente sur les sujets qu’on trouvera au-dessus.

Les personnes intéressées devront faire parvenir à la Fondation Lelio e Lisli Basso – Section internationale les demandes et les mémoires de fin d’études au plus tard le 31/08/2010 par courrier électronique à l’adresse basso@fondazionebasso.it, en demandant confirmation de réception.

La sélection sera faite par une Commission ad hoc, nommée par le Président de la Fondation Lelio e Lisli Basso. La décision de la Commission est sans appel et sera communiquée aux candidats au plus tard le 30 septembre 2010 par courrier électronique.

En outre la même Commission sélectionnera avant le 20 octobre 2010 le meilleur mémoire de Master 2 ou d’ingénieur des trois travaux auxquels le prix a été accordé. L’ étudiant sélectionné pourra alors bénéficier d’une bourse supplémentaire de trois ans d’un montant total de 4615 Euros (3 millions de FCFA), pour financer une thèse de doctorat. Le boursier devrait approfondir les thèmes développés dans sa mémoire de master 2 ou de diplôme d’ingénieur en proposant des solutions pratiques et efficaces pour la résolution d’un problème réel d’urbanisme en zone rurale, urbaine ou périurbaine.

La Commission se réserve la possibilité de ne pas distribuer les bourses, dans le cas où elle jugerait qu’aucune des thèses n’est valable.

Pour concourir pour les trois bourses aux meilleures thèses, les concurrents doivent joindre à la demande un curriculum vitae contenant:
1.    Nom, prénom, date et lieu de naissance, numéro de téléphone, l’adresse complète, adresse mail;
2.    Une lettre attestant l’acceptation des conditions de l’appel et l’autorisation à la diffusion des résultats du concours
Pour concourir pour la bourse ultérieure pour la thèse de doctorat les candidats devront en outre présenter:
3.    Une lettre de motivation
4.  Une lettre de recommandation du directeur de mémoire
5.    La preuve de l’existence d’un cours de doctorat auquel il pourra s’inscrire.

Sur la base du décret administratif 196/2003 les données personnelles seront recueillies et traitées au sein de la Fondation Lelio e Lisli Basso pour les activités décrites dans l’avis de concours, avec les limites  et les modalités nécessaires pour poursuivre les objectifs prévus.
Les personnes intéressées jouiront des droits reconnus par l’art 7 du décret administratif 196/2003.

Secrétariat
Pour des renseignements supplémentaires, prière de  contacter la Fondation Lelio Basso au courrier basso@fondazionebasso.it ou filb@iol.it; tel.06-6879953-06.68801468; fax 06-68307516; via Dogana Vecchia 5 00186 Roma (Italia).

Rome, mai 2010

La Présidente